Les légions astartes(space marines) furent expérimentées lors des toutes premières guerres qui permirent à l'imperium de s'imposer à l'échelle galactique.
Au début de l'ére des Luttes, la Terre n'était qu'une planète souveraine qui venait tout juste de se débarrasser des tempêtes Warp ponctuelles et violentes qui la frappaient.
Avec la soudaine disparition de ces tempêtes, les vaisseaux spatiaux purent naviguer de nouveau en provenance ou à destination de la terre.
Les forces terriennes se taillèrent un empire qui étendit ses limites sur la moitié de la galaxie en moins de deux cents ans.
Ce fut la grande croisade.
Les recherches et développement qui menèrent à la création des spaces marines furent entrepris durant le treizième millénaire, immédiatement avant le début de la grande croisade.
Ces travaux furent menés dans des laboratoires enfouis au coeur de la terre.
L'objectif de ce programme était de créer une caste de combattants d'élites dotés d'une force surhumaine et d'une loyauté à toutes épreuve.
Les tout premiers guerriers ainsi créés furent utilisé par l'Empereur à la reconquête de la Terre et la soumission des différentes tribus barbares et factions rivales qui luttaient pour le contrôle de la planète.
Plus tard, l'Empereur créa vingt être appelés les primarques.
Ce que l'Empereur comptait faire au juste, nul ne le sait.
Mais alors qu'ils n'étaient encore que des nouveaux-nés, ils furent emportés par un énorme Vortex du chaos et dispersés aux quatre coins de la galaxie.
Les généticiens de l'Empereur poursuivirent leurs recherches et créèrent les premiers vrais space marine, alors que d'autres scientifiques mettaient parallèlement au point les premières armures énergétique et les bolters.
Au cours de la Grande croisade, l'Empereur rencontra les Primarques les uns après les autres, chacun ayant atteint une position de dirigeant dans la culture où il avait vécu, grâce à ses capacités physiques et mentales surhumaine.
On découvrit que les données génétiques des primarques pouvaient être utilisées pour accélérer le développement des organes et du matériel génétique nécessaire à la création d'un space marines, et l'événement connu sous le nom Première Fondation eu lieu.
Vingt légions furent formées , chacune menèe par un des Primarques, ses codes génétiques transmis à ses guerriers.
Après la rébellion du primarque Horus contre l'empereur, les légions furent divisées en de nombreuses forces plus petites à l'occasion de ce qui sera connu sous le nom de Deuxième Fondation.
Ces forces appelées Chapitres se composent d'environ mille frères de bataille.