Niveau manifestation, on en manque pas vraiment...
Le Festival Troll et Légendes tous les 2 ans
La FanCon tous les ans
Le salon du modélisme de Mons Expo en août
Crisis en novembre
Les différents Games Day annuels
+ tout ceux dont je n'ai pas connaissance, les activités découvertes des différents club, les tournois, les campagnes en magasin, les concours de peintures,...
Je parcours également pas mal de forums et je salue les initiatives des motivés mais vouloir à tout prix faire SA convention est une démarche qui me fait doucement sourire.
Les activités telles que le wargame et le jdr (rpg ou live) ne sont pas des passions très bien vue du grand public, qui les trouve ringarde et enfantine.
Ne nous leurrons pas, le succès des événements tels que la FanCon est intimement lié à la présence du festival fantastique (on voit clairement la différence entre la FanCon avec ou sans Troll et légendes) et surtout aux activités complémentaires (expo, chant, concert,...)
Le wargame n'a pas bonne image : il traine derrière lui les idées NERD des fana de D&D des années 80-90 et s'adresse à un public très spécifique (entre autre nous) qui ne passionne pas le grand public.
De plus, je suis très mitigé quand à la capacité des conventions à faire découvrir le wargame... La plupart du temps, on tombe sur des anciens joueurs qui se remettent à niveau, des copains/copines de joueurs qui veulent apprendre, des joueurs d'autres jeux qui essaye,... mais rarement sur des gens à qui wargame ne signifie rien. Je pense que la "découverte de proximité" est de loin plus efficace : discuter avec des potes, leur parler de son hobby, les inviter à tester, en parler dans les magasins, ... D'expérience, c'est ce qui marche le mieux.
Enfin, je garde et maintiens ma position quand à l'éventualité d'une "fédération" de wargame. Comme disaient Chevalier et Laspales : "Y en a qui ont essayé..."
Plus sérieusement, ça n'a aucun intérêt à part celui d'amener la discussion entre les différentes communautés de joueurs dans le pays.
Et c'est quelque chose qui existe déjà. Nous avons des liens très étroits entre les différents clubs wallons (et quelques clubs flamands) et ce uniquement et grâce aux tournois et au système T3. On peut critiquer le caractère compétitif (même si un jeu c'est fait pour être gagné) mais il a vraiment été fédérateur pour le wargame belge. Avant l'instauration de ce système (européen, rappelons le) jamais je n'aurais eu conscience de l'existence de clubs à Liège, Namur, Ath,... et jamais je n'aurai rencontré les différents joueurs, ...
Voilà, encore une discussion pas très intéressante (quoique) mais comme j'avais rien à faire ces 10 dernières minutes...
Lionel BloodyHell Hellin