Bon comme d'habitude, les montois étaient dans la place (comment ca on nous a pas vu???), départ prévu 7h, arrivé de nico marlière, 7h30, jusque la rien d'inabituel ^^. le trajet se fait calmement, on est tous autant creuvé les uns que les autres (j'aurais pas du rentré aussi tard de la fête de la bière quand meme .....), après une petite heure de route, la rencontre avec 2 mémé et un gaillard bien sympathique
, on arrive au lieu dit
A L AVANCEpour le tournoi maintenant:
Bon alors merci a toute l'équipe du bts pour l'organisation très pro, et le sourire qui allait avec ^^.
je vais commencer par les +:
+ un bien grand tournois, qui change des petits tournois locaux
+ l'accessibilité a la salle de tournoi et les orga qui guetent les arrivant pour les amener au parking (désolé alexis, j'ai oublié ton pour boire
)
+ Des tables a faire rêver, très très belles avec de très beau décors également
+ la projection de films pour ceux qui ont fini plus tot ou alors pour ceux qui sont venus voir ce que c'était et qui se faisaient chier ^^.
+ La projection des résultat par écran et la projection pour savoir ou l'on devait aller pour les parties (pas trop le choix vu le nombre de participants, mais c'était quand meme fait)
+ Laisser aux joueur le choix de l'armée la mieu peinte (avec pré sélection bien entendu) qui est rarement appliqué mais qui était pour moi une très bonne idée
les - :
- Alors, le gros gros bémol de ce tournoi pour moi, les points de compositions,( j'étais pas trop pour au début, mais bon c'était pas ca qui allait m'empecher de faire le tournoi). Certaines armées ont été sur-évaluées et d'autres sous-évaluées, j'ai été étonné de voir certaines listes grosbill se voir attribuer des 7 ou 8, et d'autres bien plus dans la norme avec des 4-5 (voir 2 pour la liste de guillaume, j'en reviens toujours pas mdr), de plus la 1ere partie se fait contre un adversaire suivant votre compo, donc ca a pour moi directement faussé le tournoi.
- Les points de peintures, je n'aime pas trop les voir comptabilisés dans les points totaux, du moins quand ca représente autant de points (même si votre système de cotation était très bien foutu), 5 points aurait été mieu si vous vouliez en mettre (c'est mon avis personnel et je respecte totalement le votre)
- 2 points pour la liste d'armée, je trouve que ce sont des points inutils (comme les points d'arbitres, qui ont été retirés, ce qui me semble plus logique vu que l'arbitrage avait autre chose a faire ^^)
- Le prix du sandwitch et des boissons, 3.5€ et 1€ pour un ptit verre, je pense que c'est a revoir ^^
pour les parties:
je fus venu avec mes cv: composé de 2nécro n2, un vampire poilu, 20sque, 15 zomb, 2x5 chien, 5goules, 10 chevalier, 3 nuées et la banshee
1ere partie, le gob flamboyant en nain (chouette, ca commence bien .....)
je décide de ne me placer que sur une demi table, il faut que j'avance vite, son positionnement et les décors m'empecheraient de le prendre de flanc, donc je dois essayer de bourriner dans le tas
Il place 10 arquebusier, un canon, une baliste et un canon orgue sur une colline, je vais bien mamuser (une baliste de l'autre voté pour me bourrer de flanc, c'est tout aussi gai)
le 1er tour ne se passe pas trop mal, je commence a avancer, rien de spécial pour moi, il me retire 2-3 chevalier, rien de bien méchant.
Je continue a avancer, toujours rien de spécial, quand a lui il me retire une unité de loups et continue les chevalier tout en commencant les nuées.
3eme tour, je fais charger mon poilu sur le canon orque, il fuit, mon poilu décèdera d'un tir de baliste au tour d'après, il avance ses 2 patés de 18 guerriers, ses 10 tueurs (de flanc a mon paté de zombies), je protège mon général derrière un décor mais je prend peur d'un héro tueur, ne le connaissant pas ....
d'un coté mes chevaliers ne feront rien grand chose (si ce n'est le coup fatal au tueur que j'ai du chargé car ayant mal placé mes goules), ma banshee butant 2-3 arquebusiers, mais la grosse surprise est mon paté de squelette avec nécro n2 dedans, qui en 2 tours, se feront les 2 patés de 18 guerrier avec héros dedans, le gob n'ayant pas de chance(comment perdre 1pv avec le nécro sur 9 attaques), je gagne 2 fois le corps a corps de 1 et ayant la pu, ca n'a pas pardonné.
Pour le reste de la partie, mon paté buta la baliste isolée, mon général invoqua des zombies pour un quart de tables, les tueurs et zombies ne firent plus rien si ce n'est s'auto bloquer (2 tueurs au corps a corps ca saurait pas buter le paté qui avait un peu grandi), une invoquation de sque buta le canon orgue qui avait retrouvé ses servants et les que finissèrent les arquebusiers
Fin de la partie, 14 points pour moi, je m'en sors très bien car la donne aurait pu être totalement différente si mes squelettes n'avaient pas fait l'exploit, mais fasse a tant de tir en fasse, dur dur d'être cv
2eme partie, contre alexandre et ses sylvains (chouette, mon armée préférée .....)
en fasse, 2x8 dryade avec l'ama, 5 danseuses avec un héro, 10 tireurs avec mago scroll, 4 lemur, 1 homme arbre, et 1 cavalerie (dont je ne sais plus le nom)
Je place a nouveau tout d'un coté,me permettant d'eviter pour un petit temps la cavelire, 1 dryade avec l'ama et les tireurs
Je commence en mettant des loups a 8ps des dryade pour l'embeter et esperer qu'il les charge pour les faire sortir, je vois bien qu'il ne le fait pas (on sait jamais hein ^^) et je commence a avancer mon armée, ayant la supériorité magique, je peux invoquer une nouvelle unité de squelette et c'est déja bien.
A son tour il avance le tout, essayant un peu de m'encercler (avec un homme arbre juste au centre a coté de sa foret, quel plaisir)
A mon tour 2, je place mes loups pour ses lemur, ma magie fit 1-2 morts par ci par la, ma banshee criant sur les archers et faisant 3 morts lui fit faire un test de panique, qu'il rata
, bye la sorcière avec les 2 pam non utilisés et les archers
A son tour, il charge mes loups avec les lémurs et danseurs, faisant décaler les lémur, 1ère erreur de ma part, les lémurs vont se retrouver sur ma cavalerie, alors que les lémurs auraient été charger de flanc par des squelettes
il dézingue mon unité de chien qui l'empechait les marches forcées, ainsi que ma banshee pour ne pas l'empecher d'avancer pendant un tour
La suite va très vite, mon paté de sque avec un n2 et le vampire charge de flanc l'homme arbre, en 3 phase je lui fait 4 pv mais il reussi ses 4 tenaces, mes chevaliers meurrent, je ne vois pas que ses cavaliers peuvent charger de dos mes sque contre l'homme arbre, je peux dire bye au paté et tout ce qui va avec mais ma plus grosse erreur est d'isoler mon général, pensant pouvoir mieu le sauver, alors que l'homme arbre est toujours la, je me recois donc une racine étrangleuse dans la gueule, je peux plier, c'est mort
Je tiens a noter le fair play exemplaire et la bonne humeur d'alexandre, meme si je me suis fait démonter (par ma faute, car reussir plus de 60 zombies invoquer en 5 phases de magies, c'est couillu), j'ai énormément apprécier la partie
3eme partie, théodore et du breto ( chouette alors ^^)
en fasse, 9 chevalier royaume, 5 chevalier royaume, 20 hallebardier, 3x10 archer, 1 scroll cadie, trebuchet, 3 chevalier pegase, 1 cavalerie légère
encore une fois je mets tout du meme coté, pour me proteger du paté de 9 chevaliers du royaume, et ainsi essayer de ne lui laisser que ca après le tour 4
au premier tour j'avance mes chevaliers, qui vont se faire charger par les 5 chevaliers du royaume et les 3 pegases, j'ai mal visionner le jeu, je perds les 10 en une seule fois
j'avais placé 5 loups pour le bloquer au cas ou, je peux donc charger avec mes nuées les 5 chevaliers (qui retournèrent dans leur tombe tour 4 ou 5, je ne sais plus trop)
Ma magie invoque, comme d'habitude, ma baguette de mort ardente ne fait pas de mort sur les hallebardier, dommage, il avait un faible cd, ca aurait été marrant pour moi
Il charge mes zombies avec le vampire et 1 nécro avec ses archers tirailleur et les hallebardiers, je peux donc le charger au tour suivant de flanc avec les squelettes, ses 2 unités fuiront, de l'autre coté, sa cavalerie légère fuira par le bord de table, ayant peur de mes 14 zombies fraichement sorti de terre, la suite va vite, un trebuchet qui fait 4 hit sur 4 tir, qui détruit 10 sque en 1 tour, plus les archers, mon général est aux aboy, il ira se cacher dans la foret avec la banshee qui sur la partie, aura buter environ 5 chevaliers du royaume, ses pegases veulent finir mes squelettes, mais ratera sa peur, je chargerais donc avec mon paté de zombie (toujours avec vampire), je ne pensais pas lui faire 3pv, il fuit logique, mais a coté du paté de zombie que j'avais crée a 2ps de lui zut!!!!!
de l'autre coté, mon paté de squelette fini le gros paté de chevaliers du royaume, mais il leur manqua une jambe pour se terminer les 2 chevaliers du royaume avec la grande banniere, snif
A son dernier tour, il me dezingue mon vampire a coup de trebuchet (contrairement a lui, j'ai pas reussi tout les attentions mésir ^^), il ralie son pégase
Fin de la partie, 12 points pour moi
Je fini 26eme sur 48, grosse contre performance pour moi, due a mes erreurs mais aussi aux cv que je connais encore mal, j'ai essayé le format 1500 avec eux, je ne pense pas que je recommencerais, je préfère jouer mes chaotique ou mes elfes noirs quand ceux-ci seront fait, et laisser les cv pour les formats 2000pts